La décote des passoires thermiques

Publié le 05 Juillet 2022

On connaît l'importance du DPE au niveau locatif. Mais qu'en est-il de son impact sur les ventes ? Lespassoires énergétiques, c'est-à-dire les logements notés F et G par leur diagnostic de performanceénergétique, seront prochainement interdites à la location, après que l'interdiction d'augmentation de leurloyer ne rentre en vigueur au prochain mois d'août. En ce qui concerne les ventes, il est avéré que cesmêmes logements trop énergivores sont vendusmoins chers que les plus performants énergétiquement.

On note en effet jusqu'à 18 % de décote pour les passoires thermiques. Tous biens confondus au niveau deleur date de construction et de leur superficie, le prix de vente des passoires énergétiques est minoré. Encause, les travaux bien souvent conséquents de rénovation énergétique à effectuer pour rendrele bienperformant au niveau de sa consommation d'énergie et de ses émissions de gaz à effet de serre, et pouréventuellement pouvoir le louer.

Un bon diagnostic de performance énergétique permet donc de vendreplus cher, mais aussi plus rapidement. D'après une récente étude du groupe SeLoger, une passoirethermique reste plus longtemps sur le marché qu'un bien mieux noté par son DPE. Ce qui est le début d'uncercle vicieux, puisque globalement un bien qui reste sur le marché suscite les interrogations deséventuels acquéreurs. Autant de raisons de se consacrer à la rénovation de son bien immobilier si la noteobtenue à son DPE n'est pas très bonne.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement