Le plan Ambition « Bois-Construction 2030 »

Publié le 11 Août 2022

L’emploi du bois dans les constructions étant largement favorisé par la nouvelle règlementation environnementale RE 2020, la filière bois-construction lance un nouveau plan permettant de se former aux métiers du bois, de développer le marché du travail dans ce secteur, d’entreprendre des actions de reboisement des forêts françaises, tout en multipliant les essences de bois. Il permettrait d’envisager l’installation de cinquante millions de nouveaux plants, selon l’objectif de planter un arbre par français tous les trois ans. Ce plan devrait également permettre d’investir dans la recherche et le développement, de favoriser la mixité des matériaux employés notamment dans le secteur du bâtiment, tout en réduisant les coûts et en favorisant l’économie locale de certaines régions très boisées.

Actuellement, le bois est encore majoritairement importé, et pas seulement de pays du nord de l’Europe, mais de Chine. Le plan Ambition « Bois-Construction », qui ne compte pas moins de vingt-trois objectifs, entend également se pencher sur le problème du recyclage de bois en fin de vie. Grâce au plan ambitieux « Bois-Construction 2030 », la France entend rattraper son retard dans ce domaine par rapport à certains pays comme l’Allemagne, la Suède, la Norvège ou le Danemark, tout en œuvrant pour le respect de la RE 2020 et son objectif de décarbonation du parc immobilier d’ici 2050.

À ce sujet, on peut noter que la production des chaudières à bois est actuellement en pleine expansion, en cohésion avec le « Plan Hydrogène Vert » lancé par la Région.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement