Les diagnostiqueurs immobiliers retenus pour réaliser les audits énergétiques

Publié le 03 Octobre 2022

Toute maison individuelle ou immeuble en monopropriété faisant l’objet d’une vente et noté F ou G par son DPE doit faire l’objet d’un audit énergétique avant que la promesse de vente ne soit signée. L’audit énergétique de ces passoires thermiques est rendu obligatoire par la loi Climat et résilience et devra être obligatoirement présenté lors de la première visite. Ce document sera opposable au même titre que le DPE. Dès le 1er juillet 2022, seule la méthode 3CL sera retenue pour établir les audits énergétiques


Les diagnostiqueurs immobiliers ont été retenus parmi les professionnels autorisés à établir les audits énergétiques après avoir suivi une formation. Jusqu’au 1er janvier 2023, ils devront justifier de leurs compétences par une attestation pour pouvoir réaliser cet audit. Leur responsabilité sera engagée par la réalisation de cet audit très technique, notamment par l’estimation du coût des travaux à effectuer. 


Réaliser un audit énergétique nécessite une parfaite connaissance du marché de l’immobilier et de l’économie de la construction, ce qui est le cas des diagnostiqueurs immobiliers, experts en ce domaine. Un arrêté relatif au contenu de l’audit et un décret modifiant celui du 30 mai 2018 portant sur les conditions de qualification des auditeurs seront prochainement publiés. Rappelons que l’audit énergétique sera obligatoire pour les logements classés F et G dès le 1er janvier 2022, pour les logements classés E dès le 1er janvier 2025 et pour les logements classés D dès le 1er janvier 2034.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement