Un des enjeux du nouveau DPE : améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier français

Publié le 03 Octobre 2022

Une nouvelle méthodologie pour un résultat plus fiable.

La méthode de calcul du nouveau diagnostic de performance énergétique a été entièrement revue, elle s’applique maintenant de façon beaucoup plus juste à tous les logements. Pour obtenir un DPE plus fiable, il a fallu abandonner la méthode de calcul dite « des factures », pouvant être à l’origine de DPE vierges. Seule a été retenue la méthode de calcul dite 3CL, signifiant Calcul des consommations conventionnelles du logement. La méthode 3CL tient compte de cinq caractères du logement : le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude, l’éclairage et les auxiliaires.

Le nouveau DPE prend en compte certains critères liés à la météorologie. L’idée de confort d’été a d’ailleurs fait son apparition suite à de multiples et récents épisodes de fortes chaleurs en métropole. Le DPE réformé permet donc de mieux connaître son logement et de ce fait d’informer de manière plus fiable son acquéreur ou son locataire. Les mesures du nouveau DPE visent à réduire de façon efficace les émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030. La réduction initialement prévue à hauteur de 40 % (par rapport à 1990) passe à 55 % suite à une proposition de la commission européenne qui a été validé par ses États membres. On peut dire qu’aujourd’hui le DPE est un véritable outil de lutte contre le dérèglement climatique d’envergure européenne.

C’est également un outil essentiel pour les ménages français souhaitant rénover leur logement. Le nouveau DPE affiche clairement des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique de son logement. Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés sont les spécialistes pouvant aider les ménages à améliorer le confort de leur logement en leur fournissant un DPE, et par là même à réduire leurs dépenses d’énergie. Rapprochez-vous de notre cabinet DIAG PRECISION 38 à pour votre DPE à Vienne et sa région.

« Retour aux actualités
Nos autres
prestations
Pour toute demande de devis ou d’information contactez-nous.
contact
Chargement